“Faisons tomber les barrières invisibles !”

Une vraie rencontre peut tout changer
grâce à La Cimade.

Les personnes migrantes et réfugiées vivent parmi nous. Nous les croisons tous les jours, dans la rue, dans les transports en commun.
Parmi elles, des femmes, des hommes privés de titres de séjour, et pourtant pour beaucoup ils et elles travaillent sans être déclarés.
Même quand elles participent à notre société, elles restent invisibles. Sans aides concrètes, les combats qu’elles mènent seules pour obtenir
le droit d’exister pleinement sont vains. Seule une vraie rencontre avec La Cimade peut tout changer.

Faire un don

Que faire pour les aider ?

Je fais un don pour la cimade

Créée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre et aux « étrangers indésirables » persécutés, La Cimade a sans cesse adapté ses engagements et son action aux enjeux de l’époque pour faire vivre sur le terrain une solidarité active avec les personnes étrangères. Reconnue d’intérêt général en 1975, elle s’implique autant dans le travail de terrain en France et dans les pays pauvres que sur le terrain politique en réaction aux lois réduisant les droits des immigrés à la fin des années 1970. La Cimade défend l’égalité des droits pour les personnes étrangères, et les principes de solidarité, d’hospitalité, plus que jamais nécessaires.

Alors que la crise de l’accueil des personnes réfugiées et migrantes se prolonge en Europe, La Cimade héberge, oriente, accompagne les personnes migrantes et réfugiées dans ses lieux d’accueil et permanences.
Elle est aussi présente dans 8 centres de rétention administrative et 80 établissements pénitentiaires pour accompagner et aider les personnes enfermées, dans l’exercice de leurs droits. Elle travaille avec des associations partenaires dans les pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil.

Elle mène également des campagnes de sensibilisation du grand public sur les réalités migratoires, intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer et construit des propositions pour changer les politiques migratoires.

    Chiffres 2017 :

  • plus de 100 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées
  • 98 lieux d’accueil.
  • 112 permanences.
  • 2 200 bénévoles organisés dans 12 régions, 92 groupes locaux.
  • 14 associations partenaires dans 8 pays (Algérie, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie).

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôts sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons.

Vous continuez donc de bénéficier de 66% de déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu mais dans des modalités et temporalités différentes. En effet, dès le 15 janvier 2019, vous bénéficierez d’une avance de 60% sur vos réductions d’impôt, calculée sur les dons faits en 2017.

Photos enfants