Votre signature a bien été enregistrée, merci beaucoup.

URGENCE : Protégeons la vie des Afghans et Afghanes !

Alors que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier, des milliers de civil·e·s en danger cherchent à être évacué·e·s. De nombreuses personnes afghanes présentes en France s’alarment pour leurs proches bloqué·e·s dans leur pays. Certaines craignent aussi d’être expulsées vers l’Afghanistan dans la mesure où la France continue de renvoyer, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes vers d’autres pays européens comme la Belgique, le Danemark, l’Autriche et la Roumanie qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays où ils et elles risquent leur vie.

Face au drame humanitaire qui s’annonce, la France a le devoir légal et moral d’agir pour protéger l’ensemble des ressortissants et ressortissantes afghan·e·s. Ne nous trompons pas de menace : la réelle menace est bien celle qui pèse sur la vie et la liberté du peuple afghan. Il y a urgence !

Demandez au président de la République, Emmanuel Macron, des actions urgentes pour garantir la protection et l’accueil des personnes afghanes qui les sollicitent sur le territoire français ainsi que l’arrêt immédiat des expulsions vers l’Afghanistan.

Signez notre pétition. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous aurons de poids pour que le Président de la République Emmanuel Macron agisse pour protéger les hommes, femmes et enfants d’Afghanistan. Des vies humaines sont en jeu.

Signez la pétition

0 personnes ont déjà signé

Veuillez remplir les champs Prénom/Nom

Veuillez renseigner votre adresse mail

Le format de l'email est incorrect

Prénom*:

Nom*:

Adresse e-mail*:

Téléphone:

En signant la pétition, vous acceptez de recevoir des emails de la part de la Cimade. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude vis-à-vis de la politique française concernant le traitement des personnes afghanes.

Depuis le 15 août, l’Afghanistan est aux mains des Talibans. L’aéroport de Kaboul est pris d’assaut par des milliers d’Afghans et d’Afghanes en danger souhaitant quitter le pays et fuir l’enfer que présage la prise de pouvoir par les Talibans.

En dépit des violences intenses et de l’urgence du drame humanitaire qui se joue, la France ne s’est pas prononcée en faveur d’une protection immédiate des ressortissants et ressortissantes afghan·e·s qui souhaiteraient rejoindre la France.

De même, la France renvoie, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes vers d’autres pays européens qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays dans lequel leur vie pourrait être en danger.

Je vous demande :

• De respecter les engagements de notre pays en faveur des droits humains en proposant la protection et l’accueil à toutes les personnes afghanes qui les sollicitent ;

• De protéger sur le long terme ces personnes qui risquent leur vie en Afghanistan ;

• De permettre aux familles afghanes de personnes réfugiées en France de rejoindre au plus vite le territoire français ;

• De ne procéder à aucun transfert de demandeurs et demandeuses d’asile vers un autre État européen lorsqu’il existe, un risque de renvoi vers l’Afghanistan.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.